Rechercher un guide

A quoi devez-vous vous attendre avec la cigarette ?

Par Alain | Le 14.02.2020
A quoi devez-vous vous attendre avec la cigarette ?
Le tabagisme est un bien grand mot. En réalité, on n’est pas dépendant de la cigarette. Ce qui nous rend aussi attachés au tabac vient de la nicotine.

La substance se trouve dans la fumée inhalée, traverse le sang et arrive au cerveau en moins de 10 secondes. Elle devient une drogue pour le cerveau en libérant l’endorphine, hormone responsable du bien-être. Difficile effectivement de se sevrer de la cigarette. Cependant, il est possible d’échapper aux substances nocives en utilisant un filtre cigarette adapté.

La cigarette, une usine à elle seule

Une cigarette, mesurant à peine une dizaine de centimètres, contient 7000 principes actifs chimiques. Seuls quelques-uns sont connus des fumeurs, notamment le monoxyde de carbone, la nicotine et le goudron, sans oublier les additifs. Ensemble, ils pénètrent dans les poumons et profitent de la circulation sanguine pour se déposer dans l’organisme.

Les effets de la fumée de la cigarette

En plus de rendre dépendant à la cigarette dans sa globalité, la nicotine sert également d’entrée aux autres substances chimiques comme mentionnée plus tôt. Le monoxyde de carbone par exemple empêche l’oxygène de parvenir au cerveau. Le goudron pour sa part obstrue les bronches et est un des principaux facteurs du cancer des poumons. Voilà pourquoi la cigarette est aussi nocive.

La difficulté de l’arrêt du tabac

On ne compte pas moins d’une vingtaine de solutions promettant d’arrêter la cigarette en douceur. Certes, l’arrêt peut se faire, mais ce n’est pas sans inconvénient. La véritable difficulté se trouve dans l’accoutumance causée par la nicotine. Certains remèdes médicamenteux proposent de remplacer la nicotine par d’autres substances progressivement afin que le cerveau n’en redemande pas. Mais une fois de plus, les effets secondaires ne sont jamais loin. On devient nerveux, irritable, on se sent nauséeux et stressé à longueur de journée. Le sevrage représente donc le moment le plus dur à passer.

Les conséquences sur la santé du fumeur

Comme expliqué plus tôt, le monoxyde de carbone réduit l’oxygénation du sang. Afin de pallier le manque, le corps pousse la moelle osseuse à produire plus de globules rouges pour augmenter la quantité d’oxygène sanguin. C’est ce qui provoque un épaississement du sang et la thrombose par obstruction des artères.

La cigarette et ses conséquences sur la santé

Les conséquences de la cigarette sur la santé

À part le monoxyde de carbone, on n’oubliera pas le goudron. Cette substance gluante utilisée pour fabriquer le bitume se trouve aussi dans la fumée de cigarette. S’il est capable de combler les trous sur nos routes, on imagine assez facilement comment il agit sur les poumons.

Les solutions contre les substances toxiques du tabac

S’il est une tâche difficile, c’est bien le sevrage tabagique. On peut avoir toute la volonté du monde et ne pas y parvenir. En revanche, on peut limiter les risques d’absorption de substances toxiques en armant la cigarette d’un filtre embout. Ce petit dispositif agit comme aussi filtre goudron cigarette, en réduisant le taux de goudron jusqu’à plus de 20 %. Ce même filtre diminue de 80 % la présence du monoxyde de carbone dans la fumée. Réutilisable jusqu’à 4 fois, ce filtre peut être d’une grande aide, le temps de se décider de s’arrêter définitivement.

Vous avez aimé :
A voir aussi

Le blog

Il existe des jeux vidéo assez réalistes sur la faune sauvage d'Afrique. Mais quels sont les grands classiques ?

Les torrents facilitent grandement les téléchargements, surtout le transfert des données d’un volume important. Parmi tous ces sites de...

Le tabagisme est un bien grand mot. En réalité, on n’est pas dépendant de la cigarette. Ce qui nous rend aussi attachés au tabac vient de la...

Si vous cherchez des sites de Streaming pour regarder films et séries gratuitement, voici une sélection des meilleurs sites qui vont vous...

Idéale donc pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle par ses vitamines et ses sels minéraux, la sève de bouleau est également...

Toujours perçue comme l’élément clé de la réussite, l’intelligence peut être acquise avec l’expérience de la vie, mais peut également...