Rechercher un guide

Quels sont les critères importants lors du choix d'une tondeuse pour chien

Par Alain | Le 08.11.2019
Quels sont les critères importants lors du choix d'une tondeuse pour chien
Que ce soit sur le plan esthétique ou sanitaire, la tonte ne doit pas être négligée. Raison pour laquelle il faut choisir la tondeuse la plus adaptée au poil de votre chien parmi la panoplie de modèles sur le marché.

Focus sur les différents types de tondeuses, on distingue plusieurs types de tondeuses pour chien, mais vos critères définiront votre choix entre une tondeuse pour chien semi-professionnelle ou professionnelle.

Semi-professionnelle ou professionnelle

Tondeuse semi-professionnelle

La tondeuse semi-professionnelle pour chien est facile à utiliser, mais connait certaines limites pour les poils difficiles d’accès. Toutefois, elle possède une seule lame réglable vous permettant de tondre suivant 5 positions.

Si vous adoptez un Coton de Tuléar ou un Yorkshire avec des poils longs ou poils normaux, cette tondeuse fera l’affaire. C’est aussi l’idéale pour les utilisations espacées.

Tondeuse professionnelle

Si vous avez un chien aux poils difficiles qui doivent être tontes plus de 4 fois par mois, cette tondeuse vous permet d’y arriver plus vite. Pour vous faciliter la tâche et éviter de faire de mal à votre toutou, mieux vaut le laver avant la tonte. Aussi, tâchez d’utiliser uniquement des tondeuses faites pour les chiens.

Tondeuse pour chien

Tondeuse pour chien professionnelle

Ce type de tondeuse possède plusieurs lames qui vous permettent de couper à une hauteur voulue. Ces lames sont :

  • Lame XL : pour les poils difficiles à atteindre
  • Lames 40 ou 50 : Pour raser plus près
  • Lame 5/8 : pour tondre l’intérieur des oreilles et des pattes
  • Lame 3 : Pour faire une coupe haute avec une hauteur de 13 mm.

Les critères de choix

Pour choisir la tondeuse parfaite, il faut avant tout prendre en compte de la vitesse de rotation de l’appareil. D’ailleurs, la plupart des tondeuses professionnelles appartiennent à deux catégories à savoir :

  • Tondeuse à vitesse unique pour les novices
  • Tondeuse à vitesse variable pour les utilisateurs avisés

Toutefois, d’autres critères sont également importants.

La vitesse et puissance du moteur

La vitesse de rotation par minute ou RPM est importante pour une tondeuse afin qu’elle puisse tondre efficacement et rapidement votre toutou. Les tondeuses professionnelles ont des vitesses assez élevées, mais émettent beaucoup de bruits, elles conviennent alors aux toiletteurs. Si vous êtes novice, vous apprécierez le modèle à vitesse variable pour faciliter la tâche.

Qu’en est-il de la chaleur, les vibrations et le bruit ?

Les tondeuses au moteur puissant coupent rapidement, mais elles présentent quelques inconvénients :

  • La lame qui chauffe
  • Les vibrations
  • Le niveau de bruit

Ainsi, mieux vaut acheter une tondeuse adaptée au pelage du chien et qui coupe doucement.

Sa taille et son poids

Pour le confort de vos mains dans la tonte et pour que votre chien se sente à l’aise, la tondeuse trop lourde n’est pas convenable. Toutefois, plus elle est légère, plus les vibrations seront importantes.

Tondeuse avec ou sans fil 

La tondeuse sans fil est plus commode, mais vous devez veiller à bien recharger la batterie. Aussi, ce modèle est plus lent. Toutefois, tout est question de préférences personnelles.

Choisir sa tondeuse pour chien

Tondeuse pour chien sans fils

Les lames

Actuellement, on compte plusieurs lames dont certaines proposent un alliage métallique et de la technologie laser. Il y en a également celles en céramique. Toutefois, puisque vos lames auront besoin d’être changées un jour ou l’autre, pensez à la disponibilité des lames de recharges sur le marché.

Les peignes

Pour une coupe uniforme, il faut prendre en compte de la matière des peignes. Vous en saurez plus en consultant notre guide d'achat de tondeuse pour chien sur achatfute.com.

Vous avez aimé :
A voir aussi

Le blog

Découvrez quels sont les meilleurs sites de Streaming de foot pour regarder vos matchs en direct sur internet et gratuitement.

Vous avez reçu une image GIF de vos proches ? Pourtant, vous ne savez pas comment répondre en créant une image GIF ? Vous pouvez trouver...

Que ce soit sur le plan esthétique ou sanitaire, la tonte ne doit pas être négligée. Raison pour laquelle il faut choisir la tondeuse la plus...

On ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec n'importe qui. Mais avec sa meilleure amie on peut tout faire, découvrez ces 11 choses que...

Découvrez pourquoi il est important d'avoir une copine de boulot afin d'être bien au travail et dans sa vie privée.

Découvrez les différents signes que votre addiction au café et devenue incontrôlable et que vous êtes totalement accro.